Marseille – Paris : l’attachée de presse, premier ambassadeur de ses clients

RP Marseille

En me lançant dans l’aventure des Relations Presse à Marseille, je n’avais qu’une idée en tête : permettre aux clients et aux marques qui le souhaitaient d’avoir un vrai impact au niveau de la presse nationale. Rien qu’en y pensant j’avais mal au crâne … Car comment porter haut et fort les couleurs de ses clients dans la Capitale, quand on vit soi-même à Marseille ?

Habiter à Marseille et représenter des clients dont les marques et les entreprises sont basées dans le Sud représente un réel avantage : une vraie proximité avec ses clients.
Une proximité humaine, puisqu’on peut les rencontrer plusieurs fois par mois ou même par semaine en fonction des urgences et des actualités de chacun.

Mais aussi une proximité plus globale, qui permet de tenir compte des acteurs locaux (politiques, organisations, institutions) dans le conseil apporté à ses clients.

Les relations presse sur Marseille
Crédit : Monsieur Major

Mais alors comment résoudre le casse-tête de la presse parisienne, souvent dépeinte comme sourde et hautaine, vivant dans sa tour d’ivoire ?

J’en reste persuadée : les actions de mailing (envoi massif de mails à des centaines de journalistes pour tenter de faire passer un dossier de presse ou un communiqué de presse) restent très limitées. Comme l’a signalé le site Babbler, sur lequel vous pouvez d’ailleurs retrouver Cover Presse, les journalistes n’ouvrent que 3% de leurs emails. Il faut donc trouver un autre mode de fonctionnement.

Pour ma part, j’ai décidé d’aller rencontrer les journalistes directement à Paris. Pour leur présenter les marques qui font confiance à Cover Presse mais aussi, quand il s’agit de mode, pour leur présenter les collections à venir.

Oui, je vais passer beaucoup de temps dans le train pour Paris, mais je sais que le retour sur investissement dépassera largement les 3% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *